Pourquoi KAIZEN 8 ?
L’origine du nom Kaizen 8 provient du terme japonais « kaizen », qui signifie “changement pour le meilleur” ou “amélioration continue”. Cette méthode encourage les entreprises à chercher constamment à améliorer leur performance, que ce soit en termes de qualité des produits, des services ou des processus.
Le chiffre 8 représente les huit types de gaspillages couramment rencontrés dans l’industrie et que l’on cherche à identifier et éliminer.
Léger retour en arrière
L’idée de Kaizen 8 a germé lorsque le fondateur, Jason H, et ses collègues, Nissrine M et Yacine L, se sont rencontrés en dirigeant des projets d’amélioration continue pour l’une des plus grandes compagnies pharmaceutiques mondiales. Bien que les activités de l’entreprise connaissaient une croissance significative, les opérations nécessitaient une restructuration. Ils ont découvert que les employés passaient plus de la moitié de leur temps en réunions pour discuter de la conduite et du déploiement des projets.
Ils ont également constaté que les notions de base de l’amélioration continue n’étaient pas maîtrisées et que certains outils qu’ils souhaitaient utiliser étaient parfois trop complexes pour les groupes de travail ciblés. Le travail concret était alors relégué au second plan, et certains projets avaient du mal à décoller.
Le fondateur et ses collègues ont donc réfléchi à sélectionner les meilleurs outils et à créer des kits de déploiement faciles d’utilisation, afin que les équipes de projet puissent déployer des projets très rapidement. Ils ont appelé cela le « kaizen flash ». Leurs expériences respectives dans diverses industries manufacturières, telles que l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et chimique, leur ont permis d’identifier les indicateurs de performance à succès et de créer des outils permettant de traduire les chiffres en actions concrètes. Ainsi est née l’idée de Kaizen 8.